La Corée du Sud a le mérite d’être l’un des pays le plus modernes au monde. Son mode de vie occidental est bien connu. Cependant, le mariage reste l’une des rares choses sur lesquelles les locaux préfèrent garder la tradition. Feriez-vous le déplacement pour vous dire oui à la coréenne ?
Les conditions pour se marier en Corée du Sud
En Corée du Sud, le mariage reste une institution. Il faut avoir 20 ans pour pouvoir créer un ménage. Cet âge minimum concerne autant l’épouse que son compagnon. Quelques exigences administratives accompagnent la cérémonie. Le pays veut notamment que le couple signe des papiers pour sceller leurs engagements solennels. En d’autres termes, il faut se marier légalement pour pouvoir passer aux festivités. Cela dit, la réception reste la phase la plus importante de l’heureux événement. La partie devant les autorités demeure purement une formalité. La rigueur concerne davantage les différentes étapes du mariage traditionnel lui-même. Il faudra notamment se parer des tenues fastueuses. Les Hollyebok sont obligatoires pour les tourtereaux, mais également les invités. Ce sont de véritables habits d’apparat inspirés des vêtements princiers à l’époque de la royauté. Les couleurs, la coiffure, le maquillage et tous les détails devraient correspondre à des règles strictes héritées de la monarchie.
Une cérémonie riche en symbolique
La cérémonie nuptiale se divise en 6 étapes distinctes. Les préparatifs commencent de bon matin. La coutume coréenne veut que les invités soient le plus nombreux possible. Parfois, il y a tellement de monde qu’il faut payer pour assister au mariage ainsi qu’au banquet. La plupart du temps, les festivités sont ouvertes par un spectacle de danse. Cette partie assurée par les plus talentueux chorégraphes de la famille ou bien des professionnels est toute à l’honneur des ancêtres. Accompagné d’un témoin, le marié est le seul à profiter de ce show. Pendant ce temps, sa future épouse se prépare. Le jeune homme reçoit un canard pendant la séance. Cette volaille symbole de prospérité et le succès de l’union. Quand la femme apparaît, son compagnon lui offre l’oie Gyobairye qui cristallise la fécondité. C’est au tour des invités de remettre leurs présents avant de boire du vin dans une calebasse. Ce breuvage spécial illustre l’harmonie.
D’autres détails à connaître sur les noces sud-coréennes
L’ensemble des festivités se passe en extérieur. Le sol est recouvert de nattes. Les invités doivent normalement porter le habok, une sorte de kimono réservée aux fêtes. Une troupe de 14 musiciens joue pour émerveiller l’assistance. Cet orchestre comprend autant d’hommes que de femme pour représenter la parité dans le mariage. La décoration suit également le même thème avec des bonzaïs et des bambous presque partout. Les parasols font partie des accessoires indispensables. De petites tables permettent de déposer les présents. Par contre, il n’y a pas de chaise puisque ceux qui offrent les cadeaux s’agenouillent devant les destinataires comme pendant la cérémonie du thé. Les plats sont richement variés. Les châtaignes font leur apparition et servent parfois pour l’animation du banquet. Le buffet rappelle les recettes traditionnelles coréennes, mais prend également en considération la culture des époux dans le cas d’un mariage mixte. Le gâteau n’est pas totalement exclu.