Comptant trois millions d’âmes, Nairobi est une capitale aux mille attraits. La plus grande ville du Kenya a la particularité d’être au cœur d’un patrimoine écologique rare. Vous pouvez visiter ses nombreux parcs. Le parcours de la forêt de Karura fait partie des incontournables sur place.
Une forêt au cœur de la capitale kényane
Véritable oasis de verdure au cœur d’une jungle urbaine, la forêt de Karura constitue les poumons de la capitale kényane. Ce sanctuaire de la nature se situe à moins d’un quart d’heure du prestigieux centre d’affaires. Les amateurs de flores sauvages trouvent ce qu’il leur faut dans cet endroit unique en son genre. Les bambous et diverses espèces végétales inattendues se défilent au cours des 50 km de piste de randonnées. Ses nombreuses rivières et ses spectaculaires chutes d’eau de plus de 15 mètres assurent le dépaysement total. Dans tous les cas, il s’agit d’un vrai parc représentant les principaux arbres du pays.
Vous pouvez apprécier les plantes d’altitude qui font la particularité de la région avoisinant le Kilimandjaro, le toit de l’Afrique. Les fans d’ornithologie vont aussi être aux anges avec des variétés introuvables nulle part ailleurs. Outre les spécimens rarissimes, les chauves-souris vous donnent rendez-vous au « Karura Forrest ». La faune locale comprend également des antilopes et de très nombreux singes. Ce havre de paix est le royaume des divers types d’écureuils, de lièvres et autres blaireaux. Les petits mammifères abondent en absence de prédateurs tels que les lions. Cela dit, vous pouvez croiser le chemin des quelques reptiles. Tous ceux qui aiment la spéléologie pourront aussi explorer les fameuses grottes de Mau Mau. Ces cavernes abritent tout un écosystème.
1000 hectares d’une nature luxuriante à deux pas de Nairobi
L’histoire de la forêt de Karura est celle d’un endroit laissé à l’abandon depuis des décennies. Il y a quelques années encore, cette verdure était le repaire de voleurs et autres bandits de grand chemin. À cela s’ajoutent diverses légendes urbaines et des récits à faire peur aux enfants. La réputation de ce site était au plus bas quand les autorités locales ont décidé de changer complètement la donne. Désormais, les pistes de randonnée qui sillonnent la jungle sont beaucoup plus sereines. Les rangers ont pris en main la sécurité des promeneurs. Ces militaires formés par l’armée britannique sont également au service de tous les habitants de cette forêt.
Bien qu’il se trouve pratiquement à Nairobi, ce lieu fait partie du patrimoine naturel de tout le Kenya. D’ailleurs, cette proximité de la capitale était un véritable problème avant 2010. Depuis cette date, les choses ont changé. Le nombre de touristes venus apprécier la faune et la flore passe de zéro pointé à 30 000 personnes. C’est le compte mensuel et il tend à la hausse. Sachez qu’un prix Nobel de la Paix a été décerné au Mouvement de la Ceinture verte. Cette initiative est derrière la préservation de Karura. Elle se compose de l’élite intellectuelle, mais également de juristes et autres objecteurs de conscience.