Se trouvant au larget d’Adélaïde, l’île des Kangourous a été épargnée lors des récents incendies qui ont ravagé l’Australie. Cette terre sauvage tient surtout sa réputation du Parc national de Flinders Chase. La faune et la flore restent uniques en leur genre.
Deux jours d’expédition en 4X4 sur Kangoo Islande
L’île des Kangourous est assez grande pour l’organisation d’un véritable safari de plusieurs jours. D’ailleurs, certains visiteurs optent pour le camping-caravaning pour découvrir cet endroit. Le mieux serait de s’inscrire à une excursion de deux jours en 4X4 comprenant un retour à l’hôtel ou un bivouac. Ce serait davantage un séjour dans un lodge au cœur du bush. Dans tous les cas, la sortie invite à la traversée du parc des Flinders Chase. Un passage aux plages isolées de la côte nord devrait aussi faire partie du planning. Les différents tours opérateurs proposent différents circuits avec leurs styles respectifs. Ils relient les sites incontournables dont la plupart sont faciles d’accès. La randonnée inclut une halte au Seal Bay au Remarkable Rocks ou bien l’Admiral’s Arch. Les prestations d’un guide naturaliste sont indispensables pour comprendre l’étendue du patrimoine écologique de Kangoo Islande.
Une multitude d’espèces animales à découvrir
Véritable zoo à ciel ouvert, l’île des kangourous comprend beaucoup plus que des colonies de marsupiaux. Les derniers recensements parlent de 700 espèces différentes. Outre les multiples mammifères sauteurs, les koalas et des centaines de lions de mer sont de véritables vedettes auprès des visiteurs. Sur le littoral, les manchots et les pélicans figurent parmi les attractions possibles. Ces oiseaux côtoient de furtifs bandicoots et d’impressionnants varans. Les enfants vont aussi aimer la découverte des timides opossums ainsi que les gentils wallabies. Animal nocturne, le tammar ressurgit à la tombée de la nuit. Il se reconnaît avec sa fourrure épaisse. Les touristes doivent faire le déplacement à Vivonne Bay pour rencontrer cet adorable animal. Autre curiosité de cette partie de l’Australie, l’échidné est le seul hérisson au monde à avoir un authentique bec semblable à celui du canard. Il concentre diverses caractéristiques puisque la femelle pond et élève des petits dans une poche ventrale.
Des sites uniques en leur genre sur l’île aux Kangourous
L’érosion du sol a profondément façonné le relief sur l’île des Kangourous. Parmi les créations de Dame Nature, le Remarkable Rock est une sorte de crane dénudée au milieu de nulle part. Cet endroit peut être fermé aux touristes pour des raisons de conservation. Heureusement, il y a la crique d’Admiral’s Arch et ses phoques à fourrure. La piscine naturelle qui s’y trouve fait le bonheur des visiteurs. Composé d’impressionnantes dunes, le Little Sahara est un petit désert au cœur du bush. L’île aux kangourous comprend aussi quelques plages étonnamment sauvages. Ces stations balnéaires d’un autre genre se situent tout au nord de cette terre au large de l’Océanie. Elles rappellent que l’homme a sa place dans cet écosystème fragile. Les champs d’olive et différentes cultures procurent les produits du terroir qui font la renommée du marché local. Les étals comprennent des homards, des fromages de brebis ainsi que divers souvenirs de vacances.